
GESTION OPÉRATIONNELLE
& stratégie de
développement
Nos FORMATIONS pour dirigeants et managers

Gestion opérationnelle et stratégie
de développement de l’entreprise

Des stagiaires ont
validé leur formation

De satisfaction globale
des stagiaires en 2023
Description
A l’issue de la formation, le stagiaire maîtrisera une méthode de gestion permettant de rentabiliser, dynamiser et pérenniser une entreprise.
Objectifs de la formation
– Acquérir et comprendre les principes de base qui permettent de gérer une petite entreprise, au quotidien
– Apprendre à construire un projet d’entreprise et analyser sa rentabilité
– Apprendre à mettre en place le processus majeur de l’entreprise qui consiste d’abord à faire des devis, calculer leur rentabilité et connaître leur influence sur le résultat, puis organiser et suivre les chantiers et enfin facturer et suivre les règlements
Pré-requis
Connaissance de son secteur d’activité et ses spécificités
Modalités d’évaluation
Quiz d’évaluation des acquis pendant la formation
Contenu de la formation « Gestion opérationnelle et stratégie de développement d’une entreprise »
Chaque module est pensé pour apporter des outils concrets, des stratégies opérationnelles et des solutions sur mesure.
MODULE 1
Les principes de gestion
– Différences entre administration et gestion d’une entreprise- Réaliser une étude de marché : analyse du marché et ses tendances, étude de la concurrence.
– Analyse des difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises
– Projeter son entreprise dans l’avenir
– Piloter son entreprise
– Connaître son résultat à chaque instant
– Analyser la rentabilité des devis et des factures
– La simulation en gestion
MODULE 2
Le projet d’entreprise
– Analyse des composantes d’un compte d’exploitation
– Analyse du potentiel de production
– Analyse des moyens de production
– Valorisation des frais fixes du projet
– Analyse de la validité du projet
MODULE 3
La réalisation des devis et des factures
– Valorisation d’un devis et ou d’une facture
– Analyse de la rentabilité d’un devis et d’une facture
– Suivi des règlements
– Suivi de la production et des moyens de production
ORGANISATION de la formation
« Mieux se connaître pour mieux communiquer »
Equipe pédagogique : Marilyne Delahaye, certifiée DISC & FORCES MOTRICES par Assessments24x7, depuis le 24/05/2023
Modalités d’évaluation des acquis de la formation
Questions orales ou écrites de type quizz ou QCM.
Exercices pratiques.
Formulaire d’évaluation de la formation à chaud (entre 1 et 3 jours après la formation)
Formulaire d’évaluation à froid (entre 4 et 6 mois après la formation)
Moyens pédagogiques
- Travaux individuels ou par groupe.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets.
Moyens techniques
- Documents supports de formation projetés
- Logiciel de pilotage d’une entreprise
Dispositif de suivi de l’exécution de la formation
- Feuille de présence
- Attestation de fin de formation
Les questions fréquentes sur notre formations de dirigeant

Des réponses aux questions fréquentes pour mieux comprendre notre approche.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux dirigeants, managers et responsables opérationnels souhaitant optimiser leur gestion et définir une stratégie de développement.
Quels sont les objectifs concrets de cette formation ?
Les objectifs sont de structurer la gestion opérationnelle, d’élaborer une stratégie de croissance, et de mettre en place des outils de suivi pour pérenniser l’activité.
Combien coûte la formation et est-elle finançable ?
La formation est éligible aux financements OPCO. Cette formation est dispensée en présentiel.
Pourquoi choisir ML Synergie pour cette formation ?
ML Synergie est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des actions de formation, adaptées aux besoins des dirigeants et des responsables d’entreprise.